Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2011

Mwatina!

Citoyenne! Oui, juste citoyenne!


Moi qui sature de la politique et des discussions interminables qu'elle engendre, je,peux aujourd'hui te parler d'un fait d'actualité, ô combien politique, qui me touche profondément!


Parce que si sur mes papiers on me dit Française, si au-delà de la Méditerrannée mon passeport rouge-marron a donné plus de valeur à ma vie qu'à celle des autres, si c'est Piaf que j'écoute en boucle et pas Oum Khaltoum, et bien sache que je suis moi aussi UNE EGYTPTIENNE COMME LES AUTRES.

Mon petiut chat, écoutes bien ce que Tata t'explique: de l'autre côté du monde, sur une terre que tu ne peux même pas imaginer tellement c'est loin, dans des rues où les gens causent une langue que tu ne comprends pas, ce sont tes frères, tes soeurs, ta maman et ton papa qui viennet de suer sang et eau pour obtenir une chose simple: leur dignité.

Il y a 6 ans je me suis retrouvée dans un petit village libanais, et j'y ai trouvé une maman, des soeurs et des frères. C'est pas cucul, c'est pas gnangnan, c'est jsute un fait. Crois-tu que moi-même je m'attendais à une telle révélation? Crois-tu qu'à 18 ans j'imaginais faire l'expérience de "l'universalité"?

Je te souhaite sincèrement qu'un jour, ce secret te soit révélé... Celui qui soudain t'ouvre les yeux sur l'existence d'une famille bien plus nombreuse que tu ne croyais...

Alors quand les Egyptiens crient victoire, ce sont moins les citoyens d'Egypte qui ont vaincu qu'une Communauté d'Hommes et de Femmes qui ont montré à l'Humanité toute entière à quel point les Petits sont tellement plus forts que les Grands.

 

Cette victoire c'est avant tout celle de la Communauté des Hommes.

Commentaires

J'aime beaucoup ton histoire et ton point de vue, pas du tout gnangnan !! Ravie de te relire ma chère !!

Écrit par : Océane | 13/02/2011

Merci Océane. Ravie de te retrouver aussi!!

Écrit par : Juliette | 19/02/2011

Les commentaires sont fermés.